Communiqué de presse – Automatisation de la chaîne logistique


Des véhicules de stockage et déstockage aériens confèrent une flexibilité accrue à Sika Chemie, un logiciel de logistique spécifique permettant à l’entreprise de construction mécanique Zollern des capacités opératoires plus importantes - Westfalia communique des informations sur les projets actuels au salon Cemat.

Borgholzhausen, Hanovre, le 28 avril 2008 - Westfalia présente cette année au public du salon Cemat les tout nouveaux systèmes de matériels et de logiciels en matière d’automatisation logistique tout au long de la chaîne logistique. Les projets actuels avec des véhicules de stockage et déstockage aériens mis en œuvre dans l’entreprise de produits chimiques suisse Sika à Düdingen (région de Fribourg) et des modules particuliers du logiciel Savanna.net pour la préparation des commandes et le contrôle qualité constituent des pôles d’intérêt principaux. C’est ainsi qu’à l’entreprise de construction mécanique Zollern à Herbertingen (Bade-Wurtemberg), Savanna.net pilotera un système logistique automatique avec une combinaison de stocks sur palettes et de petit matériel pour l’alimentation de la chaîne de montage en flux tendus. Cette année, Westfalia expose dans la halle 27, stand H 24 au salon Cemat.


Les transstockeurs aériens offrent une grande flexibilité à Sika qui renonce à ses stocks de produits finis.

Westfalia a réalisé en collaboration avec le bureau d’études suisse Hanhart un système logistique innovant pour la nouvelle usine de colles de la société SIKA AG à Düdingen près de Fribourg. Le rayonnage en hauteur comprenant environ 500 emplacements de palettes dispose de deux tunnels peu encombrants reliant l’entrepôt au service de remplissage et d’expédition. L’installation innovante est basée sur la flexibilité : quatre élévateurs verticaux, une technique de convoyage de cartons et de palettes très importante, des robots de palettisation, des véhicules AGV, un véhicule de stockage et déstockage spécial avec fourche articulée et deux transstockeurs aériens se chargent en équipe du flux de matériaux de manière rapide et sans problème avec des chariots élévateurs et des transpalettes. Le système utilise tous les espaces et toutes les surfaces de manière optimale, ce qui permet à l’entreprise d’économiser en outre de l’énergie, de gagner en flexibilité lors des pointes de production et de disposer de capacités supplémentaires. L’installation va être mise en service entièrement dans les prochains jours. « L’installation des transstockeurs aériens permet à Sika de disposer d’une sécurité logistique maximum en matière de production, de remplissage et d’expédition. Les deux transstockeurs aériens se déplacent même l’un au-dessus de l’autre, se croisent et franchissent deux tunnels intégrés dans le rayonnage en hauteur. Sika transborde toutes les marchandises en flux tendu et ne nécessite aucun stock de produits finis pour les colles. Nous sommes très fiers des premières références avec cette nouvelle technologie qui a déjà remporté un prix d’innovation cette année », déclare Matthias Upmeyer, associé gérant de Westfalia.


L’association de stocks de petit matériel, de rayonnages en hauteur pour palettes et du logiciel logistique permet à Zollern d’effectuer un contrôle qualité efficace et un approvisionnement de la chaîne de montage en flux tendu.

Un autre projet innovant de Westfalia concerne l’approvisionnement de la chaîne de montage de la production étendue de la société de construction mécanique Zollern à Herbertingen près de Sigmaringen. Zollern y produit des engrenages et des treuils pour les grues, les installations éoliennes et d’autres applications techniques.
Le logiciel logistique Savanna.net pilote l’entrepôt automatisé – une convergence de rayonnage en hauteur pour palettes et de stocks de petit matériel – et l’intègre dans l’ensemble du processus de fabrication et de montage. Les informaticiens ayant mis au point le logiciel élargiront les modules Savanna.net à la préparation des commandes, au contrôle qualité et au système de guidage de chariots élévateurs avec des outils particuliers dans le cadre de ce projet. Lors d’une analyse de process et de fonction détaillée, Westfalia et Zollern ont défini dans un premier temps un profil d’exigences précis concernant le logiciel. Savanna.net gère un process de contrôle ambitieux des pièces de dessins soumises aux essais obligatoires les plus divers. Le logiciel attribue les pièces à contrôler automatiquement à des postes d’essai et à des examinateurs qualifiés. Le logiciel de gestion des stocks assure un traitement complet et efficace des lots pour le contrôle qualité. Il regroupe sur un maximum de six postes de préparation des commandes les différents bacs correspondants venus de l’entrepôt de petit matériel et les palettes du rayonnage en hauteur.
Savanna.net permettra en outre chez Zollern une télémaintenance 24 heures sur 24 du système logistique. L’entrepôt composé de cinq allées de rayonnage en hauteur et de deux allées de stocks de petit matériel permettra l’approvisionnement de la chaîne de montage en flux tendu. « Nous allons combiner chez la société de construction mécanique Zollern un entrepôt de petit matériel avec un rayonnage en hauteur pour palettes. Des modules spécifiques de notre logiciel logistique Savanna.net pilotent le système qui disposera d’un flux de matériel extrêmement efficace. L’installation offre à Zollern une capacité de stockage nettement supérieure et une vitesse de traitement beaucoup plus élevée au niveau de l’approvisionnement de la chaîne de fabrication, en particulier grâce à un contrôle qualité plus efficace », précise Monsieur Upmeyer à propos du deuxième projet phare présenté au salon Cemat.


Westfalia Logistics Solutions GmbH & Co. KG : Cemat, Halle 27, Stand H 24

Cette année, Westfalia expose dans la halle 27, stand H 24 au salon Cemat de Hanovre. L’entreprise présente des solutions logistiques pour l’automatisation tout au long de la chaîne logistique dans les secteurs Storage Systems, Loading Systems et Logistics Software ainsi que la filiale Transstore.


L’entreprise Westfalia en bref

Westfalia est spécialisée dans l’automatisation de la chaîne logistique. L’entreprise planifie, produit et installe des systèmes de stockage, de manutention et de préparation des commandes automatiques (par ex. entrepôts à rayonnages en hauteur). L’automatisation tout au long de la chaîne logistique comprend la commande et la connexion informatique des systèmes avec le logiciel logistique Savanna.net mis au point par l’entreprise. Westfalia propose également des solutions pour relier l’intralogistique à la logistique de transport (par ex. via des systèmes de chargement et déchargement automatiques pour camions tels que SpeedLoader, ou des systèmes d’arrimage de chargement automatiques comme Airprotect). Maintenance, modernisation et élargissement des installations sont l’assurance d’un partenariat durable avec les clients. En plus de 35 ans d’histoire, Westfalia a réalisé dans le monde entier plus de 650 systèmes logistiques automatiques. Le siège social de l’entreprise familiale dirigée par les propriétaires est situé en Allemagne, à Borgholzhausen, entre Bielefeld et Osnabrück. Environ 300 employés travaillent sur les sites en Europe et aux États-Unis.



Westfalia sur Internet

www.westfaliaeurope.com

www.savanna.com

www.westfaliacarpark.com

www.westfaliausa.com 



Westfalia Logistics Solutions GmbH & Co. KG
Corporate Press Office - Christian Meyer 
E-Mail: c.meyer[at]WestfaliaEurope.com 
Tel. +49(0)5425 808 907 - Fax +49(0) 5425 808 901
Industriestraße 11 – 33829 Borgholzhausen – Germany



1 Floor-free storage and retrieval machine with Satellite picks up a pallet.

2 Floor-free storage and retrieval machine in a high-bay warehousing system

3 Two floor-free storage and retrieval machines cross a tunnel in the high-bay warehousing system at the Sika speciality chemicals company.

4 : Des modules spéciaux du logiciel logistique Savanna.net

5 : Matthias Upmeyer, associé gérant de Westfalia.

6 Diagram of supply chain automation.
Copyright © 2008 by Westfalia